mai
01
18

Comment se passe une séance famille ?

Comment se passe une séance famille ?

Pour le savoir, je pourrai vous raconter comment cela se passe quand je vous rencontre et fait les photos. Mais la question c’est aussi comment cela se passe pour vous ! Pour pouvoir vous raconter ça, le mieux est sans doute de l’avoir vécu. Du coup, je vais vous raconter la séance famille que nous avons faite avec une copine photographe : Anaïs Bertrand.

La tenue

Avant la séance famille, tout un sketch pour savoir ce qu’on allait mettre. Bien sûr on s’y prend la veille au soir histoire de se stresser un peu ! On se dit tous en jean, c’est facile ! Bin non… Ellie ma fille, un an, n’en a pas… Ah si au fond du placard un short en jean, allez ça ira ! Bon bin le haut maintenant. Mon fils, 2.5 ans, n’a que des pulls avec des motifs… La loose, je sais que c’est le truc à ne pas faire en photo… RRRh pourquoi je ne lui ai pas acheté des hauts unis, je suis photographe pourtant ! bon bin on fera avec. On va lui mettre celui qui a le moins de couleurs. Ellie, elle, n’a quasi que du rose…Pourtant je ne suis pas du tout une inconditionnelle des couleurs de « fille », au contraire mais 95% de sa garde-robe est constituée de prêt, de dons et de cadeaux c’est très chouette mais je n’ai donc pas vraiment choisi. Bon du coup, chéri tu mets ta chemise rose !? Oui je sais ce n’est pas celle que tu préfères… Et moi ? Bin j’ai passé un bon moment devant mon placard, à essayer des choses pour qu’on ne remarque pas trop mes petits kilos en trop, souvenir de mes grossesses…

Les accessoires

Une fois les habits validés, je m’attaque à la confection des couronnes de fleurs. Oui j’avais envie de petits accessoires pour Ellie et moi. Et bien sûr bin je fais ça le matin même alors que je n’avais jamais fait… Oui parfois je suis un peu trop confiante, heureusement je suis bien entourée. Après un essai foireux, j’appelle Aurélie, mon amie fleuriste, qui m’explique comment m’y prendre. Une méthode simplifiée qui, ma fois, a plutôt bien marché même si j’ai dû me battre un peu avec mon pistolet à colle !

Nous voilà prêts à partir. On va être un peu en retard, notre fils est grognon car on a dû le lever de la sieste et ça a été compliqué. Est-ce qu’on va arriver à se garer ? Est-ce qu’on va pas être plus en retard que ce qu’on pense à cause des parkings. Petit coup de stress dans la voiture. Ouf on est arrivés. Les enfants dorment… On les réveille. Et  mince, ils sont tous les deux fatigués, ils vont râler, dire non à tout…Puff je voudrais pas être à la place d’Anaïs, elle va galérer ! Mon fils est en pleine phase du non en plus ! C’est fou tout ça alors que je sais très bien comment ça se passe, qu’on trouve toujours une solution pour jouer avec les enfants mais avec un peu de stress on se dit toujours que les nôtres sont les pires !

La séance

La séance famille a commencé, Anaïs s’est dès le départ attachée a créer un lien avec les enfants (surtout le grand) et n’a jamais été à cours d’idées. C’est dingue comme de se retrouver de l’autre côté de l’objectif change la donne. Quand c’est moi la photographe, pas de soucis, j’improvise, trouve de nouvelles idées, de nouveaux jeux… Mais quand c’est son enfant qui ne veut pas, on est dans l’émotion, du coup impossible de rebondir comme je le fais habituellement. C’est vrai que mon fils était particulièrement peu réceptif aux jeux. Ce n’est pas son habitude mais il est quand même un peu timide. Notre photographe a usé de toutes ses cartes et la séance s’est très bien passée. En fait, le secret c’est de faire confiance à son photographe qui avec son regard extérieur et son expérience arrive toujours à vous faire passer un bon moment et à avoir de belles photos ! Une fois rentrés à la maison, on s’est rendu compte que si notre petit garçon était grognon c’est qu’il avait de la fièvre, et pas qu’un peu ! Le pauvre. On a passé 2h à le stimuler pour jouer et courir dans tous les sens alors qu’il était malade. Bref, tout ça pour vous dire que c’est normal d’être un peu stressé et que je suis là pour répondre à vos questions et vous rassurer. Maintenant je sais ce que c’est ! Et ne vous inquiétez pas du comportement de vos enfants, ne les stressez pas non plus, ne faites pas de cette séance une contrainte du type « tu vas être sage pendant la séance photo et tu vas sourire » ou « si tu écoutes la photographe tu auras…. ». Mais plutôt « on va passer un chouette moment ensemble, on sait pas vraiment ce qu’on va faire mais ça va être chouette ! ». Et pour vos tenues oui c’est sûr que si vous évitez les motifs et êtes un peu coordonnés c’est mieux mais au final ce qui compte c’est que vous passiez un bon moment et que ça se voit !

Je vous laisse avec quelques photos d’Anaïs. Et si vous aussi vous souhaitez une séance photos contacter moi !

photographe famille toulouse photographe famille toulouse

PRECEDENT
SUIVANT

Laisser un commentaire

TYPE AND HIT ENTER