Nov
22
20

Photos de nouveaux-nés : Les réponses à vos questions.

Les photos de nouveaux-nés et les photos de bébés sont des séances familles toutes particulières. Ces photos marquent le début de la création d’un patrimoine photographique pour votre enfant mais aussi pour les générations à venir. Qui n’a pas été fouiller dans de vieux albums pour comparer la bouille du dernier-né à celles de ses parents ou même à celle du grand-père, à la grand-tante… ?

C’est pour les photos de Nino que j’ai pu ressortir mon appareil photo après le confinement. Il a 3 mois lors de la séance. Confinement oblige, nous avons dû attendre un peu pour faire ses photos de naissance. A 3 mois, ce ne sont plus des photos de nouveaux-nés. C’est tout aussi bien mais c’est différent. Dans le 1er mois de vie,  bébé aura des moments de sieste pendant la séance et les échanges en 3 mois évoluent vite.

Je profite de cet article pour vous en dire un peu plus sur les séances bébé et répondre aux questions que vous pourriez vous poser :

La sécurité avant tout pour vos photos de nouveaux nés !

Je réalise des photos bébés  dites « lifestyle » ou des reportages. A l’inverse de la photo artistique où le nouveau-né est délicatement positionné dans des contenants, mes photos sont la vie telle qu’elle est dans les premiers jours, ou mois, de vie de votre enfant. Je mets en images un moment, une émotion, un instant de vie. Quel que soit le style, réaliser des photos de nouveaux-nés demande de connaitre les bébés, de ne pas avoir peur et de savoir les manipuler, de respecter leur rythme de vie et leur morphologie.

J’insiste sur ce point parce je vois régulièrement des photos où l’enfant n’est pas en sécurité. Je ne fais pas de « baby posing » mais si vous vous posez la question : non quand vous voyez un bébé suspendu à une branche il ne l’est pas vraiment. C’est un photo-montage. Si un photographe vous propose ce genre de chose à réaliser en vrai fuyez ! Il s’agit là de situation extrême. Par exemple, sans aller aussi loin, dans ma pratique je fais toujours attention que la sangle de mon appareil soit autour de mon cou, à la température de la pièce si on le déshabille… C’est tout un tas de petites choses auxquelles on ne pense pas forcément si on n’a pas été parent et/ou si on n’est pas formé. Si vous chercher du baby posing prés de Toulouse je vous recommande sans hésiter Virginie.

Le bon moment

Il est important de savoir à quel moment de la journée, bébé est le plus calme, le plus apaisé.

Généralement, le matin est le moment le plus propice pour cette séance photos nouveaux-né. Mais ce n’est pas une règle absolue même si c’est très rare. Je vous propose toujours des photos le matin pour les bébés mais faites-vous confiance si vous sentez que ce n’est pas le meilleur moment pour lui dites-le moi.

Le confort de bébé

Ensuite, la séance se déroule vraiment à son rythme. Le nouveau-né est très souvent apaisé et calme le ventre plein et les fesses propres. Donc si on doit faire une pause biberon ou couche pas de soucis. C’est aussi l’occasion d’avoir des images du quotidien avec votre bébé. Vous pouvez même prévoir de lui donner un bain, ils adorent ça !

Bébé passe la quasi-totalité de son temps allongé sur le dos et dans les bras. C’est donc ces positions qui offrira le plus de confort et le plus de naturel aux images. Parfois bébé n’a juste pas envie d’être posé ce jour là, et nous ferons alors des photos de lui dans vos bras.

Et la fratrie dans tout ça ?

Je m’attache à leur donner tout autant d’importance qu’à leur cadet. Si ils veulent une photo tous seuls avec leur licorne géante (véridique !) alors qu’ils savent très bien que ce n’est pas ce que veulent papa et maman je la fais ! Ils sont valorisés et rassurés et la séance peut continuer ! Je parle aussi des aînés dans cet article.

Votre bébé arrive bientôt ? Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez moi !

PRECEDENT

Laisser un commentaire

TYPE AND HIT ENTER