May
21
20

5 conseils de votre photographe de couple

C’est en décembre dernier que j’ai réalisé les photos de couple de Laure et Valentin. Ma dernière séance de l’année 2019.

Réaliser une séance photo en couple ou en famille est souvent source d’excitation mais aussi de stress. Qu’est-ce qu’on va faire ? On est pas des top models ? Faut que je trouve une tenue ? Et bien d’autres choses encore vous passent par la tête. C’est normal de vous poser des questions et c’est à moi de vous rassurer. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous donner quelques conseils si vous vous posez ces questions avant de réserver.

Choisir VOTRE photographe de couple

Cela n’est pas forcement évident. Vous êtes vite submergés par les possibilités et les nombreux tarifs de chacun. Et, sans s’y connaitre je reconnais que cela peut être un vrai casse-tête.

Le style d’un photographe est défini principalement par deux choses : son style visuel et son style émotionnel. Pour commencer, le style visuel va comprendre la colorimétrie des images (ou chromie), les angles de vue, la luminosité, le cadrage, la netteté, image posées ou pas, la complexité de la retouche… Le style émotionnel c’est le message que veut faire passer le photographe et ce que vous ressentez lorsque vous regarder ses photos.

“Parce qu’une image vaut mieux que milles mots !”

Vous pouvez donc par exemple vous demander si vous préférez :

– les images lumineuses ou sombres, colorées, pastelles ou noir et blanc ?

– les photos posées ou sur le vif

Mais aussi qu’est-ce que vous souhaitez que vos images inspirent comme émotion, comme sensation ?

De la joie, de la nostalgie, de la poésie, de l’élégance, la perfection, de l’amour, de la complicité… Souhaitez-vous que ces émotions soient mimées dans une pose ou qu’elles soient ressenties pour de vrai sur le moment… Cette partie est à la fois plus compliquée car plus subjective mais finalement il suffit de vous laisser guider par votre instinct, vos émotions.

Et pour fini un point primordial il faut que vous ayez un bon feeling avec votre photographe. En effet, le photographe va forcément entrer dans votre intimité, dans votre bulle, dans votre zone de confort. Il faut que vous soyez à l’aise avec lui, ayez envie de partager ce moment.

Quel lieu choisir pour ses photos de couple ?

Choisissez un lieu que vous aimez ou qui vous ressemble. Faire une photo en plein centre ville, alors que vous détestez ça, ne serait pas une bonne idée. Demandez-vous donc si vous souhaitez un paysage urbain, industriel, en forêt, près d’un point d’eau, à la montagne, à la plage… Vous pouvez choisir un lieu qui a un sens pour votre couple, comme par exemple l’endroit où vous vous êtes rencontrés ou bien où vous aimez vous retrouver.

Certains lieux permettent aussi de varier les ambiances car il y a plusieurs “styles” à proximité. Par exemple, le bord du canal à Ramonville permet d’avoir du champs, de l’eau, de l’industriel et de l’urbain en même temps. Tout dépend de ce que vous aimez et souhaitez pour vos photos de couple. En tant que photographe de couple, je suis là pour vous accompagner dans ce choix.

Pour les photos de couple de Laure et Valentin nous avons choisi le quartier des carmes. Typiquement toulousain avec ces petites ruelles, ses grandes portes colorées et sa briquette.

Quand faire cette séance photo ?

Pour moi il n’y a pas de saison idéale, elles ont toutes leurs charmes. C’est donc encore une fois en fonction de vos goûts qu’il faut choisir le moment. Réaliser cette séance en dehors des beaux jours peut donner une toute autre ambiance comme l’automne ou même l’hiver dans le doux brouillard de Pech David par exemple qui peut donner une coté très romantique et fun aussi. La saison déterminera l’heure de la séance pour avoir la plus belle lumière de la journée.

Que porter pour sa séance photo de couple ?

Pour moi l’essentiel est que vous soyez à l’aise. Adieu donc la veste étriquée ou la minijupe acheté la veille. Il faut que vous vous sentiez à votre avantage sans que cela fasse non plus sortie à l’opéra ! Pourquoi ne pas demander à monsieur dans quelle tenue il vous préfère et inversement ? Vous pouvez essayer d’assortir vos tenues à partir de cette base. Attention, assortir ne veut pas dire s’habiller pareil mais avoir des couleurs qui s’accorderont ensemble. Évitez les grosses écritures ou logo sur les hauts. Quand il y a quelque chose d’écrit cela attire toujours trop l’attention par rapport au sujet principal de l’image. Évitez aussi le tout noir qui masque les formes. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que ça aminci mais en photo je trouve que cela complexifie la lecture de l’image. Surtout en hiver où la nature et les couleurs sont moins présentes.

Laure et Valentin ont choisit de porter du bleu et des couleurs neutres comme le gris. Cela s’accorde parfaitement à ce grand mur jaune !

J’ai créé un tableau pinterest qui peut vous inspirer pour vous aider.

Lâchez-vous !

Vous devez être vous, vous et encore vous. Je sais que c’est difficile de faire abstraction de ce qu’il y a autour ainsi que du photographe mais je suis là pour vous y aider. Ne vous forcez pas à être foufous si vous ne l’êtes pas ou à être de grands romantiques si ce n’est pas votre truc. Votre photographe de couple doit tout faire pour vous aider à faire ressortir votre personnalité et pour ça je vous proposerai des choses parfois un peu folles 😉 ! C’est l’idéal si vous voulez des photos spontanées et vivantes. Mon premier objectif est donc surtout que vous passiez un bon moment et comme cela se ressentira sur les photos c’est ce qu’il faut !

Vous souhaitez vous aussi vivre cette expérience ? Écrivez-moi !

PRECEDENT

Laisser un commentaire

TYPE AND HIT ENTER